Intro
Que c’est bon d’aller à l’Agi’Lille !
Des conférences et ateliers, un cadre à la fois bienveillant et stimulant… C’est aussi l’occasion de revoir des personnes, d’en rencontrer de nouvelles, d’échanger et de grandir, de découvrir des parcours inspirants, des bonnes pratiques et de repartir avec des recommandations pertinentes.
Ces deux jours m’ont permis de prendre du recul et de raviver plein d’envies.
L’Agi’Lille, c’est un peu ma petite thalasso professionnelle.
Cela fait 8 ans que je travaille en tant que PO ou en tant que Scrum Master, et je suis toujours heureuse d’apprendre et d’échanger. L’Agi’Lille est pour moi une belle occasion de grandir et progresser.
Mes temps forts de l’édition 2025
Au cours de cette édition 2025 j’ai surtout apprécié les conférences qui ont mis en lumière :
L’éloge du faire simple et du retour aux bases
J’entends régulièrement des “ça, ce n’est pas agile” ou des “pour faire de l’agile il faut forcément faire ça”, qui sont souvent erronés… et ça fait du bien d’entendre d’autres personnes prôner le retour aux valeurs et les piliers de l’agilité. Mention spéciale aux keynotes de Rachel Dubois et Frédéric Leguédois.
L'importance de la formalisation des bonnes pratiques et des règles
Lors d’une conférence passionnante, Silvan Cabot et Yohan Bouffandeau ont brillamment remis en lumière les inconvénients de l’harmonisation et de l’autonomie. Ils ont ensuite présenté une superbe analogie : des sacs et des boîtes !
Cette dernière m’a beaucoup parlé :
- Une règle = une boîte : c’est quelque chose d’immuable et de solide. C’est au porteur de s’adapter à la boîte, et c’est à l’équipe de s’adapter à la règle.
- Une bonne pratique = un tote bag : c’est quelque chose qui peut être très utile ou très inutile. C’est quelque chose de souple, dont la forme peut évoluer.
Il est important de correctement définir les règles à suivre, de se donner les moyens de vérifier le respects des règles mais aussi de mettre en valeur des bonnes pratiques, de permettre les échanges et les discussions. Ça m'a rappelé ce que j'ai vécu chez Kiabi en tant que Scrum Master, j'avais beaucoup apprécié la politique de l'entreprise pour l'agilité.
Comment bien présenter des sujets
Lors de l’Agi’Lille 2023, j’avais beaucoup aimé le retour d’expérience de David Laizé concernant le ProductOwnership. Cette année, j’ai particulièrement apprécié ses conseils pour faire des présentations agréables et percutantes.
David nous a partagé sa méthodologie, comment il construit ses interventions, étape par étape. Personnellement, j’ai tendance à visualiser la présentation, à choisir rapidement un concept visuel ou conceptuel. David lui, se concentre d’abord sur son objectif, son propos et son audience, bien avant de travailler son support. Mind maps, slides non travaillées, fils rouges… Il teste son discours sans le support final. Sa méthode permet d’éviter à la fois les présentations ennuyeuses qui desservent le fond mais aussi d’éviter les présentations, certes fun, mais sans fond.
Sa présentation était, assez logiquement, vraiment très plaisante et enrichissante.
Mes découvertes
Le modèle Spotify
Comment une entreprise aujourd’hui mondialement connue a bâti sa réussite en s’appuyant sur une vision commune, la confiance et le soin apporté à ses employés en leur faisant confiance et en les encourageant. Ce fut une présentation et un retour d’expérience très enrichissants de Rachel Dubois.
Le coaching Solution Focus
En tant que PO, je me dois de refuser (poliment) les solutions toutes faites de mes clients, pour pouvoir mieux répondre à leurs besoins et problématiques.
Le coaching Solution Focus consiste à se concentrer sur la vision du coaché, et à l’encourager dans cette voie. C’est aider la personne à réaliser ce qu’elle veut réaliser, l’aider à lever les obstacles, sans remettre en question ce qu’elle souhaite faire, et sans chercher à savoir si sa solution est ce qui lui faut effectivement.
Atelier mené de main de maître par Thomas Clavier, avec un exemple concret en live.
Comment apprendre grâce aux gens qui nous énervent
Les émotions ont leurs utilités. La colère qu’on peut ressentir face à un comportement nous montre non seulement qu’on est en désaccord avec l’action mais aussi qu’on aimerait, nous-mêmes pouvoir, parfois, être un peu comme la personne en question.
Prenons un exemple : quelqu’un qui conduit en dépit des règles de sécurité et de respect des autres, ça énerve souvent. Cette colère peut indiquer à la personne qui la ressent qu’elle-même aimerait parfois pouvoir faire fi de certaines règles, pouvoir ne penser qu’à soi ou juste gagner du temps. Mettre le doigt sur ce qui nous énerve permet parfois de prendre conscience d’un besoin personnel.
Accessoirement, comprendre une colère persistante permet de la faire disparaître. C’est constructif et utile dans de nombreux contextes.
Merci à Geoffrey Guillochin pour sa conférence sur le sujet !
Remerciements
Merci aux bénévoles, à Nord Agile et aux sponsors d’avoir permis cette édition 2025.
Merci également à Vaduo de me faire grandir notamment en me permettant de participer à des événements tel que l’Agi’Lille.